The Dark Knight: La nouvelle génération de MT-09

Nouveau look, position de conduite optimisée, technologie intelligente
L’Hyper Naked à son excellence
En tant qu’Hyper Naked originale issue du Dark Side of Japan, la MT-09 a toujours été le plus pur de tous les modèles MT, avec son esthétique sombre et mystérieuse et ses performances enthousiasmantes, laissant une impression durable sur tous les conducteurs.
La MT-09, qui a changé la donne, est apparue en 2013, un an seulement après que le concept de moteur CP3 à trois cylindres suspendu dans un cadre métallique complexe a été présenté pour la première fois au salon de la moto de Cologne.
La première MT-09 a ressuscité l’émotion et l’excitation dans le monde de la moto, donnant le coup d’envoi à la révolution Hyper Naked qui allait tout changer.
Pour 2024, Yamaha a porté la MT-09 à un niveau de mystère supérieur, alliant intelligence et style, renforçant ainsi la pureté raffinée du Dark Side of Japan.
La nouvelle MT-09 offre une expérience de pilotage encore plus palpitante 100 % adrénaline, un style agressif et nerveux et des spécifications haut de gamme qui intègrent les dernières avancées technologiques.
Une décennie de Dark Side of Japan
Le lancement de la MT-09 a marqué une avancée décisive par rapport au design conventionnel des motos japonaises et a introduit une nouvelle orientation audacieuse et abstraite pour Yamaha, inspirée par la sous-culture urbaine des motos que l’on rencontre dans les plus grandes villes du Japon.
Signe d’une nouvelle ère passionnante pour Yamaha, la MT-09 présente un style agressif, un châssis conçu pour une maniabilité des plus agiles et un moteur CP3 fougueux, dont l’esthétique et les performances sont conçues pour stimuler les sens.
Débarrassée de toute carrosserie superflue, logée dans un cadre compact en aluminium et équipée d’un accélérateur à processeur Yamaha (YCC-T), la MT est le mélange parfait de hautes performances, de technologie de pointe et de fonctionnalité pratique.
Avec l’avènement d’une ère nouvelle, le Dark Side of Japan s’est abattu sur le monde.
Le début de la révolution Hyper Naked
Au fil des années, la MT-09 est devenue l’un des modèles les plus importants et les plus aboutis de la gamme Yamaha, méritant son statut de moto la plus emblématique de l’histoire de Yamaha.
Le lancement de la MT-09 a été bientôt renforcé par l’arrivée de la MT-07, une autre moto très réussie qui s’est imposée comme leader incontesté du marché pendant plusieurs années consécutives.
Le segment Hyper Naked est aujourd’hui l’un des plus importants et des plus réussis de la gamme Yamaha, avec un total de huit modèles pour tous les niveaux d’expérience, depuis la MT-125 de 125 cm3, facile à piloter, jusqu’à la MT-10 SP de 1000 cm3, modèle phare de la gamme.
Nouvelle MT-09 : plus vive, plus épurée, plus raffinée
Un nouveau look plus mince et plus aiguisé
La MT-09 marque son 10e anniversaire avec un nouveau design complet destiné à amplifier la sensation d’accélération dynamique propre au moteur CP3.
Basée sur le concept du « 3D Riding », qui confère une aisance de pilotage supérieure, la carrosserie de la MT-09 2024 s’inspire des motos de cross YZ de Yamaha, qui requièrent également une marge de liberté importante dans la position de conduite.
Le concept esthétique de la MT-09 a toujours été celui de la « beauté fonctionnelle », qui élimine les éléments superflus et incarne l’approche « moins, c’est plus ». Chaque détail a été reconsidéré pour renforcer le look agressif de la MT-09 et maximiser l’expérience de conduite.
Phare avant à LED plus compact
Le nouveau phare à LED, logé dans un capot redessiné, crée une relation plus unifiée entre le phare et le réservoir de carburant, et s’inspire des origines de la MT : un subtil mélange de « Naked » et de « Motard ».
Le phare LED à double fonction a été amélioré, avec un module optique au diamètre compact qui est à la fois plus petit et plus fin que le modèle précédent, mais qui fournit toujours un faisceau large et puissant aux contours adoucis pour les réglages de feux de croisement et de feux de route.
Les feux de position à double LED transparents donnent à la MT-09 un look sympa et recherché, complétant le style plus compact, plus tranchant et plus agressif de ce modèle.
Ce concept se prolonge à l’arrière avec un nouveau feu LED. Les feux arrière et les feux stop sont séparés pour respecter la nouvelle forme de l’optique extérieure. Et pour donner à l’arrière de la moto un aspect plus fin, la partie supérieure du feu arrière est rouge, tandis que la partie inférieure possède une finition fumée.
Réservoir de carburant au design affiné
Le nouveau réservoir a été conçu pour permettre une position de conduite plus active et plus libre, tout en conservant l’esthétique tranchante et nerveuse qui caractérise la gamme MT.
Réalisé à l’aide d’une nouvelle méthode de fabrication par moulage sous pression, le nouveau réservoir offre un caractère plus tranchant avec des bords clairement définis et un style affirmé propre aux modèles MT.
Une expérience de conduite plus active
Acoustique amplifiée du CP3
Le rugissement de la MT-09 est l’une de ses caractéristiques les plus marquantes qui donne un frisson d’adrénaline à chaque coup d’accélérateur.
Conformément à la philosophie de Jin-Ki Kanno, qui consiste à stimuler les sens du pilote et à faire en sorte qu’il se sente en harmonie avec la moto, le son joue un rôle important dans le développement du dernier moteur EU5+ CP3.
Le son de la nouvelle MT-09 est encore amplifié par une boîte à air révisée comprenant deux conduits d’admission d’air nouvellement conçus qui accentuent les sons à haute fréquence tout en maintenant une réponse linéaire à l’accélérateur.
Ce son est ensuite accentué, en particulier à vitesse et régime élevés, par l’introduction d’une nouvelle grille d’amplification acoustique sur le dessus de la moto, livrant les vibrations du CP3 directement au pilote.
Position de pilotage redéfinie
La MT-09 est réputée pour sa stabilité et son agilité, ce qui a été renforcé par une ergonomie raffinée, avec des modifications au niveau de la relation guidon/repose-pieds/selle, afin d’améliorer le confort du pilote et d’offrir une plus grande liberté de mouvement selon les différents styles de pilotage, tout en conservant la position sportive penchée vers l’avant.
Pour cela, la position générale du guidon est désormais plus basse, ce qui permet au pilote de choisir entre deux positions de guidon réglables en fonction de ses préférences personnelles et de sa morphologie. La position plus basse du réservoir de carburant augmente également l’angle de braquage.
Les repose-pieds nouvellement conçus sont 30,6 mm plus en arrière que sur le modèle précédent et ont été rehaussés de 9,5 mm, tandis que la hauteur des repose-pieds peut être réglée sur deux positions différentes en fonction des préférences du pilote. Pour améliorer le confort du passager, les repose-pieds en tandem ont également été redessinés et sont désormais montés sous le cadre arrière.
Les détails comptent : nouvelles pédales de frein et de changement de vitesses
Chaque détail de la MT-09 a été repensé afin d’améliorer encore davantage l’expérience de pilotage. La pédale de frein arrière a été redessinée et est désormais conçue en aluminium forgé, tandis que l’extrémité de la pédale de changement de vitesse a été considérablement aplatie afin de réduire l’ampleur du mouvement de la cheville nécessaire lors du changement de vitesse et d’augmenter la manœuvrabilité.
Selles distinctes pour le pilote et le passager
Pour renforcer encore le sentiment de liberté, la MT-09 est désormais équipée d’une selle avant et d’une selle arrière séparées, ce qui améliore à la fois la position du pilote et le confort lorsque l’on monte et l’on descend de la moto.
La séparation entre les deux selles permet également de maintenir le pilote en avant et au-dessus de l’avant de la machine lorsque le couple de la MT-09 se déchaîne, tandis que la conception générale de la selle améliore l’agilité du pilote.
La prise USB de type C disponible sous la selle du pilote permet la recharge des équipements électroniques et des vêtements chauffants.
Maître-cylindre radial Brembo : puissance linéaire pour un contrôle total
Afin de répondre au couple et à l’accélération élevés de la MT-09, la puissance de freinage est renforcée par un nouveau maître-cylindre radial Brembo, qui se déplace dans la même direction que le levier de frein, permettant une relation linéaire entre l’action du pilote et la pression de freinage hydraulique sur les deux disques de frein avant, pour une excellente maîtrise de la machine.
En outre, un nouveau levier d’embrayage réglable permet au pilote de mieux contrôler le passage des vitesses.
Suspension avant entièrement réglable et pneus Bridgestone S23
La fourche avant KYB® de 41 mm de la MT-09 est entièrement réglable en précharge, en compression et en détente, et bénéficient désormais de réglages d’usine révisés pour une stabilité irréprochable.
La conception de la suspension arrière a été modifiée et l’amortisseur arrière réglable KYB® a été réglé pour permettre une sensation plus dynamique dans les virages, tandis que les nouveaux pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23 M offrent une adhérence et une maniabilité optimales.
Une technologie plus intelligente
Écran couleur TFT 5”
La MT-09 2024 est dotée d’une gamme de technologies de pointe pour améliorer l’ensemble de la machine et l’expérience de conduite, tout en restant fidèle au concept Dark Side of Japan que de nombreux motards apprécient désormais.
Le tout nouvel écran couleur TFT 5” monté horizontalement offre au pilote une nouvelle interface attrayante, avec le choix entre quatre thèmes différents pour s’adapter à toute une gamme de modes de pilotage.
Connectivité et navigation pour smartphone
Pour une expérience plus riche, la connectivité est de série sur la MT-09 grâce à l’unité de contrôle de la communication (CCU) intégrée, ce qui signifie que les pilotes peuvent rester connectés pendant la conduite en connectant leur smartphone à la moto via l’application gratuite MyRide. En plus de voir les notifications d’appels et de messages sur l’écran TFT 5”, le motard a la possibilité de prendre des appels et d’écouter de la musique via un kit Bluetooth*, ce qui ajoute une nouvelle dimension au pilotage. Une fois connecté, le pilote peut également utiliser le système de navigation gratuit Garmin StreetCross, qui s’affiche sur le tableau de bord TFT 5”.
Le pilote peut également personnaliser davantage le fond d’écran TFT en envoyant des images depuis son smartphone à l’aide de la fonction de transfert d’informations de l’application MyRide.
Il est également possible de recharger des appareils externes grâce à la nouvelle prise USB de type C située sous la selle.
*Kit Bluetooth non inclus avec la MT-09.
Nouvel appareillage intuitif
Les nouveaux commutateurs intégrés au guidon permettent au pilote d’utiliser la vaste gamme de fonctions de la nouvelle MT-09, notamment la connectivité avec le smartphone, la navigation et les modes de conduite, ainsi que de naviguer dans les autres options de menu.
Avec un design clair, logique et simple, la forme, le mouvement et la disposition ergonomique des boutons ont été conçus pour que le conducteur puisse intuitivement passer d’une fonction à l’autre.
Modes de conduite personnalisables avec les réglages Yamaha Ride Control
Nouveauté pour 2024 : les possesseurs de MT-09 peuvent désormais personnaliser davantage leur expérience de conduite grâce aux réglages du Yamaha Ride Control (YRC), qui permettent de sélectionner les caractéristiques de puissance du moteur et le niveau de réaction électronique en fonction des préférences personnelles et des conditions de circulation.
Les trois modes de conduite intégrés, « Sport », « Street » et « Rain », avec des réglages d’usine et des niveaux d’intervention différents pour s’adapter à des conditions variées, sont complétés par l’option de préréglage de deux modes personnalisés. Cela permet de créer des réglages YRC spécifiques pour s’adapter à des situations particulières (météo, lieu, etc.) en modifiant le niveau d’assistance électronique tel que la puissance (PWR), le système de contrôle de la traction (TCS) et le LIF (Lift Control), qui peuvent tous être réglés directement sur le tableau de bord de la MT-09 ou à l’aide d’un smartphone via l’application MyRide.
Ces réglages personnalisés peuvent être envoyés à la machine à partir du smartphone du propriétaire et être modifiés aisément pendant la conduite à l’aide du tout nouveau dispositif de commutation.
Assistance supplémentaire grâce à la centrale inertielle (IMU) à six axes pour des performances optimales
En 2021, la troisième génération de MT-09 est devenue la première Hyper Naked à être équipée de l’IMU à six axes de haute technologie directement issue de la R1.
Mesurant en permanence l’accélération dans les directions avant-arrière, haut-bas et gauche-droite, ainsi que la vitesse angulaire dans les directions de tangage, de roulis et de lacet, l’IMU à six axes est capable d’envoyer des données en temps réel à l’ECU qui contrôle l’ensemble des aides électroniques au pilotage, notamment le système de contrôle de la traction (TCS) sensible à l’inclinaison, le système de contrôle de la glisse (SCS), ainsi que le système de contrôle du levage (LIF) et le système de contrôle du freinage (BC) de la roue avant.
Cette suite est encore améliorée pour la MT-09 de 2024 avec l’ajout d’un régulateur de patinage arrière (BSR), qui offre une stabilisation de la moto lorsque la roue arrière se bloque en cas de freinage moteur excessif en contrôlant le niveau de couple produit, ce qui est particulièrement utile dans les situations où il est difficile d’activer l’embrayage à glissement, par exemple lorsque l’adhérence est faible.
Régulateur de vitesse pour une conduite sans effort
En plus des aides électroniques précitées, la nouvelle MT-09 est également équipée d’un régulateur de vitesse qui améliore l’expérience globale en offrant une option de conduite plus détendue pour les trajets sur autoroute.
Opérationnel à partir de la troisième vitesse, le régulateur de vitesse, une fois activé, peut être réglé par paliers de 1 km/h d’une simple pression sur le bouton ou augmenté de façon continue en maintenant le bouton enfoncé. Le système est désactivé lorsque les freins, l’embrayage ou l’accélérateur sont engagés.
Signaux de virage d’un simple clic et à désactivation automatique
Pour une conduite plus intuitive et plus pratique, un simple clic sur le commutateur de clignotants fait clignoter les clignotants trois fois pour les changements de voie ou lorsqu’une brève indication de pilotage est nécessaire. Un clic plus ferme sur l’interrupteur entraîne un clignotement continu pendant 15 secondes, jusqu’à ce que la machine ait parcouru plus de 150 mètres.
Une nouvelle fonction avec signal d’arrêt d’urgence (ESS) réagit à un brusque freinage en allumant les feux de détresse pour avertir les usagers de la route qui se trouvent derrière que le véhicule freine à grande vitesse dans une situation d’urgence.
Quickshifter de troisième génération
La nouvelle MT-09 est équipée du quickshifter de troisième génération, qui améliore la conduite en permettant de rétrograder sans embrayage à l’accélération et de remonter sans embrayage à la décélération.
Pour conserver une sensation plus naturelle, le quickshifter de troisième génération ne fonctionne pas dans certaines situations lorsque le régime du moteur est extrêmement bas ou élevé, et lorsque la machine n’accélère pas ou ne décélère pas. Le nouvel écran TFT affiche l’icône du quickshifter pour indiquer qu’il est possible d’utiliser ce dispositif.
Caractéristiques techniques
- Un look plus net et plus compact, avec notamment un phare LED bifonctionnel redessiné
- Nouvel écran TFT 5” avec connectivité smartphone et navigation
- Expérience de conduite personnalisable avec les réglages Yamaha Ride Control (YRC)
- Modifier les réglages YRC via un smartphone grâce à l’application MyRide
- Position du guidon et des repose-pieds révisée pour une conduite plus dynamique, réglable sur deux positions
- Selle passager séparée
- Nouveau réservoir de carburant profilé
- Grille d’amplification acoustique
- Moteur de 890 cc de dernière génération, trois cylindres, quatre soupapes, DACT, refroidi par liquide, EU5+ CP3
- Centrale inertielle à six axes avec une suite complète d’aides au pilotage sensibles à l’inclinaison, incluant désormais le régulateur de dérapage arrière (BSR)
- Régulateur de vitesse
- Nouveau maître-cylindre radial Brembo
- Quickshifter de troisième génération
- Nouveaux pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23 M
- Suspension réglable pour une conduite sportive améliorée
- Cadre CF léger en aluminium coulé sous pression
- Jantes SpinForged de Yamaha pour plus d’agilité
- Leviers de frein et d’embrayage réglables
Couleurs, disponibilité et prix
La nouvelle MT-09, ainsi que sa version 35kW, sera disponible en trois couleurs : Midnight Cyan, Icon Blue et Tech Black. Les dates de livraison aux concessionnaires Yamaha européens et les prix varient selon les régions. Il convient donc de contacter le distributeur Yamaha national pour obtenir des informations complètes.
Créez votre propre MT avec les nouveaux accessoires authentiques modulaires de Yamaha
Grâce à la nouvelle gamme d’accessoires authentiques modulaires multiusage de Yamaha, le possesseur de MT-09 pourra personnaliser sa machine grâce à une structure flexible dédiée, facile à monter et à démonter, offrant un vaste choix d’accessoires en fonction de la situation de conduite.
La gamme d’accessoires apportera des fonctionnalités supplémentaires, ainsi que la possibilité d’adapter la MT-09 à un look ou à un style spécifique.
Cette gamme destinée à la MT-09 comprendra les nouveaux accessoires suivants :
- Base multi-montage
- Saute-vent
- Bulle hauteur moyenne
- Déflecteur en aluminium
- Base pour extrémités
- Protège-mains
Incarnez le Dark Side of Japan avec les vêtements et l’équipement de moto MT
Les possesseurs de MT-09 peuvent adopter le Dark Side of Japan grâce à la gamme dédiée de vêtements et d’équipements de moto MT.
La gamme étendue comprend une sélection de sweat-shirts à capuche, de tee-shirts, de bonnets et une gamme de vêtements de moto homologués CE. La collection évolue constamment et de nouveaux produits sont ajoutés tout au long de l’année.
Application MyGarage
Les clients Yamaha peuvent constituer le modèle MT de leurs rêves depuis le confort de leur canapé grâce à l’application MyGarage, rapide et facile à utiliser. L’application gratuite permet aux utilisateurs d’ajouter et de retirer des accessoires d’origine au modèle de leur choix pour créer leur MT idéale sur leur smartphone ou leur ordinateur portable.
MyGarage facilite le choix des accessoires à ajouter à votre MT, le résultat final pouvant être visualisé en 3D sous tous les angles. Cerise sur le gâteau, l’article fini peut également être envoyé directement par e-mail au concessionnaire Yamaha choisi par le client qui lui délivrera alors des informations complémentaires.
Pour plus d’informations sur les accessoires d’origine et vêtements Yamaha ou l’application MyGarage, rendez-vous sur www.yamaha-motor.be
Application MyRide
L’application gratuite MyRide de Yamaha offre à tous les conducteurs de MT la possibilité de tirer le meilleur parti de leur expérience de conduite grâce au suivi et à la création d’itinéraires, aux informations sur la conduite telles que l’angle d’inclinaison, la distance parcourue et bien plus encore. De plus, les utilisateurs peuvent créer leur propre histoire, ajouter des photos et les partager sur les médias sociaux et avec la communauté MyRide.
Pour la MT-09, MyRide est également l’application qui permet la connectivité avec le smartphone et les réglages YRC personnalisables.
Note de la rédaction: Voulez-vous assurer une Yamaha ? Cliquez ici pour calculer votre prime !